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Maroc: Les produits qui ont cartonné malgré la crise
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Maroc: Les produits qui ont cartonné malgré la crise
- Les poissons en conserve ont généré plus de recettes malgré des quantités en baisse grâce à un Euro fort.
- Des chaussures à plus forte valeur ajoutée ont rapporté 160 MDH en plus.
- La Logan et les carrosseries de camions ont donné du tonus au secteur de l'industrie automobile.
- Argent, cuivre, linge de maison, couvertures, pâte à papier… Ils ont pu amortir le choc de la baisse globale.
Si 2009 a été une année difficile pour l’économie nationale en général et pour les exportations du Maroc en particulier, certains produits ont tiré leur épingle du jeu en
améliorant leurs ventes à l’étranger. Les poissons en conserve, les chaussures, les voitures industrielles, l’argent brut et autres ont réalisé des performances qui, en ces moments de crise, s’avèrent inédites. D’autant qu’au total, les exportations, de manière globale,ont chuté de 155,7 milliards de DH en 2008 à 111,8 milliards de DH en 2009, d’après les statistiques de l’Office des changes. Autant dire que certains professionnels ont su s’adapter pour résister à une conjoncture fortement défavorable. C’est le cas du secteur des poissons en conserve dont les ventes à l’étranger ont progressé de 300 MDH en un
an seulement pour s’établir à 4,8 milliards de DH. Cependant, un tel résultat n’incite pas les professionnels de ce secteur à s’en réjouir. «Il faut relativiser cette performance car on s’attendait à des recettes plus importantes. Malheureusement, les volumes écoulés ont
baissé», tempère Hassan Sentissi, président de la Fédération des industries de transformation et de valorisation des produits de la pêche (Fenip).
La Farine de poisson a été bien valorisée:
En effet, les quantités exportées sont passées de 145 854 à 143 286 tonnes d’une année à l’autre. C’est la parité du dirham qui a en fait sauvé la mise. «La plupart de nos conserves se vendent à l’étranger en euro et cette devise a connu en 2009 une hausse importante par rapport aux autres monnaies dont le dirham ; ce qui explique l’augmentation de la valeur de nos exportations malgré la baisse de leur volume», explique M. Sentissi.
Les professionnels du secteur ne pourront cependant pas avancer le même raisonnement quant au comportement de la farine de poisson dont les exportations ont enregistré une hausse autant en volume qu’en valeur : 739,5 MDH pour 91 505 tonnes en 2009 contre 526,2 millions pour 76 037 tonnes un an auparavant. Ce produit s’est bien comporté sur les marchés étrangers malgré le fait que les ventes, pour ce sous-produit, s’effectuent en général en dollar, monnaie dont la valeur a chuté à maintes reprises au cours de l’année dernière. Les opérateurs marocains ont pu mieux valoriser leur production grâce à une meilleure coordination avec les principaux exportateurs mondiaux que sont le Chili, le Pérou, la Norvège et le Danemark pour maintenir à la hausse les prix de vente.
Si les professionnels de produits de pêche affichent des réserves quant à la performance de ce secteur à l’export, c’est parce qu’ils ont des objectifs plus ambitieux. «Nous devons renforcer notre position au risque d’être supplantés par nos concurrents notamment les Asiatiques et les Américains» , met en garde M. Sentissi. Et de renchérir : «Il ne faut pas oublier que nous importons, contrairement à certains de nos concurrents, des intrants pour nos besoins industriels et dont les prix ont flambé en 2009». Chez les fabricants de chaussures, les raisons de la hausse sont autres et bien plus réjouissantes. En 2009, leurs
recettes à l’export ont augmenté de 7,5 % à 2,3 milliards de DH alors même que les quantités vendues ont légèrement chuté de 11 782 à 11 483 tonnes. Un seul facteur explique cette évolution contrastée : les professionnels marocains ont amélioré la gamme de leurs exportations. «La valeur ajoutée des chaussures exportées est en hausse» , explique un responsable de la Fédération marocaine des industries du cuir (Fédic).
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Source: La Vie Eco 8/3/2010
- Des chaussures à plus forte valeur ajoutée ont rapporté 160 MDH en plus.
- La Logan et les carrosseries de camions ont donné du tonus au secteur de l'industrie automobile.
- Argent, cuivre, linge de maison, couvertures, pâte à papier… Ils ont pu amortir le choc de la baisse globale.
Si 2009 a été une année difficile pour l’économie nationale en général et pour les exportations du Maroc en particulier, certains produits ont tiré leur épingle du jeu en
améliorant leurs ventes à l’étranger. Les poissons en conserve, les chaussures, les voitures industrielles, l’argent brut et autres ont réalisé des performances qui, en ces moments de crise, s’avèrent inédites. D’autant qu’au total, les exportations, de manière globale,ont chuté de 155,7 milliards de DH en 2008 à 111,8 milliards de DH en 2009, d’après les statistiques de l’Office des changes. Autant dire que certains professionnels ont su s’adapter pour résister à une conjoncture fortement défavorable. C’est le cas du secteur des poissons en conserve dont les ventes à l’étranger ont progressé de 300 MDH en un
an seulement pour s’établir à 4,8 milliards de DH. Cependant, un tel résultat n’incite pas les professionnels de ce secteur à s’en réjouir. «Il faut relativiser cette performance car on s’attendait à des recettes plus importantes. Malheureusement, les volumes écoulés ont
baissé», tempère Hassan Sentissi, président de la Fédération des industries de transformation et de valorisation des produits de la pêche (Fenip).
La Farine de poisson a été bien valorisée:
En effet, les quantités exportées sont passées de 145 854 à 143 286 tonnes d’une année à l’autre. C’est la parité du dirham qui a en fait sauvé la mise. «La plupart de nos conserves se vendent à l’étranger en euro et cette devise a connu en 2009 une hausse importante par rapport aux autres monnaies dont le dirham ; ce qui explique l’augmentation de la valeur de nos exportations malgré la baisse de leur volume», explique M. Sentissi.
Les professionnels du secteur ne pourront cependant pas avancer le même raisonnement quant au comportement de la farine de poisson dont les exportations ont enregistré une hausse autant en volume qu’en valeur : 739,5 MDH pour 91 505 tonnes en 2009 contre 526,2 millions pour 76 037 tonnes un an auparavant. Ce produit s’est bien comporté sur les marchés étrangers malgré le fait que les ventes, pour ce sous-produit, s’effectuent en général en dollar, monnaie dont la valeur a chuté à maintes reprises au cours de l’année dernière. Les opérateurs marocains ont pu mieux valoriser leur production grâce à une meilleure coordination avec les principaux exportateurs mondiaux que sont le Chili, le Pérou, la Norvège et le Danemark pour maintenir à la hausse les prix de vente.
Si les professionnels de produits de pêche affichent des réserves quant à la performance de ce secteur à l’export, c’est parce qu’ils ont des objectifs plus ambitieux. «Nous devons renforcer notre position au risque d’être supplantés par nos concurrents notamment les Asiatiques et les Américains» , met en garde M. Sentissi. Et de renchérir : «Il ne faut pas oublier que nous importons, contrairement à certains de nos concurrents, des intrants pour nos besoins industriels et dont les prix ont flambé en 2009». Chez les fabricants de chaussures, les raisons de la hausse sont autres et bien plus réjouissantes. En 2009, leurs
recettes à l’export ont augmenté de 7,5 % à 2,3 milliards de DH alors même que les quantités vendues ont légèrement chuté de 11 782 à 11 483 tonnes. Un seul facteur explique cette évolution contrastée : les professionnels marocains ont amélioré la gamme de leurs exportations. «La valeur ajoutée des chaussures exportées est en hausse» , explique un responsable de la Fédération marocaine des industries du cuir (Fédic).
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Source: La Vie Eco 8/3/2010
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