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HALIEUTIS: Les projets stratégiques tardent à aboutir

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HALIEUTIS: Les projets stratégiques tardent à aboutir Empty HALIEUTIS: Les projets stratégiques tardent à aboutir

Message par pilchardus Ven 07 Jan 2011, 4:20 pm

HALIEUTIS: Les projets stratégiques tardent à aboutir 15_105055

Près d’un an et demi après sa présentation au Souverain, quel bilan peut-on dresser de la mise en œuvre de la nouvelle stratégie de développement du secteur halieutique? Aux yeux des professionnels et de l’Administration, des dossiers sont bien en avance et d’autres le sont moins car ils requièrent au préalable un consensus des opérateurs concernés. Mais crise de leadership oblige, ce consensus s’avère parfois difficile à réaliser. D’autant plus que la filière halieutique se caractérise par une pléthore d’organisations professionnelles aux intérêts parfois trop divergents. Situation encore exacerbée par un lourd héritage fait de prélèvements anarchiques dans toutes les pêcheries au nord comme au sud. D’où certaines réactions exprimées ici et là, à l’encontre de la stratégie dans sa globalité. «Peut-on du jour au lendemain mettre fin à ces pratiques en imposant des quotas et en opérant des affectations de bateaux de pêche à des zones bien délimitées?», s’interroge un conserveur.

Comment peut-on aussi mettre fin à des situations de rente fort juteuses?, observe un autre professionnel. L’allusion est faite ici à la congélation à bord qui draine des gains substantiels sans pour autant profiter au pays en termes de valorisation et de création d’emploi. Une cargaison de 8.000 tonnes d’un bâtiment congélateur laisse au bas mot une recette nette d’environ 2,5 millions de DH. Or, les premiers résultats de la nouvelle orientation axée sur la valorisation à terre sont éloquents. L’industrie de la conserve a amélioré son approvisionnement de 72% sur les onze premiers mois de l’année 2010 et son chiffre d’affaires à l’export s’est établi à près de 4,5 milliards de DH. En revanche, la congélation a reculé de 16% entraînant dans son sillage la chute de l’activité huile et farine de poisson qu’elle fournissait allègrement. C’est à ces niveaux que se situe l’essentiel des points d’achoppement. Néanmoins, de nombreux chantiers sont ouverts.

Le plan Halieutis s’articule autour de trois objectifs fondamentaux: durabilité, performance et compétitivité. Il s’agit d’abord d’assurer la pérennité de la ressource. De garantir, ensuite, une qualité optimale des produits de la mer, du débarquement à la commercialisation. Et d’asseoir enfin la compétitivité du secteur sur des bases solides via une bonne valorisation des richesses halieutiques.

Dans ce cadre, le plan Halieutis prévoit la mise en œuvre de 16 projets stratégiques qui sont déclinés en 112 plans d’actions. Le tout devrait générer un PIB sectoriel (pêche, aquaculture et industrie) de 18,3 milliards de DH à l’horizon 2020. A cette échéance, la production (pêche et aquaculture) sera de plus de 1,7 million de tonnes et le chiffre d’affaires à l’export sera porté à 3,1 milliards de dollars au lieu de 1,2 actuellement.
Quels sont alors les projets mis en chantier? Pour le moment, est-il indiqué auprès du département de la Pêche, la mise en œuvre de 14 projets stratégiques a bien démarré. Elle est réalisée par des groupes de travail multidisciplinaires (composés des principaux acteurs publics du secteur et des représentants des organisations professionnelles). «Plusieurs d’entre eux enregistrent un état d’avancement significatif», est-il souligné. L’on cite ainsi les plans d’aménagement des petits pélagiques, de la crevette et du merlu et celui des algues marines.

Il y a aussi la création de l’agence de développement de l’aquaculture et la mise en place du global operator dont la mission a été confiée depuis juin 2010 à l’Office national des pêches. S’y ajoutent également l’actualisation du dispositif juridique et le lancement de deux pôles de compétitivité, l’un à Agadir et l’autre à Tanger. Parallèlement, et à l’instar du plan Maroc Vert, un dispositif de «Program management office» (PMO) a été instauré pour la mise en œuvre de la stratégie. Il intègre également un volet conduite du changement et un volet communication.

«Le PMO est une fonction de pilotage de projets complexes visant à planifier, accompagner et suivre la réalisation des projets pour les faire aboutir dans les meilleures conditions de coût, qualité et délai», est-il expliqué auprès du département de la Pêche. De fait, les grandes avancées sont surtout enregistrées au niveau de la mise en place des instruments de pilotage de la stratégie. Il reste cependant à activer la mise en œuvre des plans d’aménagement des pêcheries et en particulier celle des petits pélagiques.

HALIEUTIS: Les projets stratégiques tardent à aboutir 463200 L'Economiste 7/1/2011
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