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Metro certifie ses produits sensibles
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Metro certifie ses produits sensibles
Metro fait le grand pas et se démarque par rapport à l’ensemble du secteur de la grande distribution. L’enseigne vient de décrocher la certification HACCP pour ses rayons boucherie, marée et fruits & légumes. Tous les magasins sont concernés. «Nous avons opté en premier lieu pour ces rayons à cause de leur sensibilité», précise Younes Alami, responsable Assurance qualité à Metro Maroc.
Cette certification, aux normes marocaines, a été précédée par une expérience pilote réalisée sur le magasin d’Aïn Sbâa à Casablanca en 2006. D’autres rayons devront suivre le processus de certification. Il s’agit du surgelé, beures et fromages.
L’expérience pilote touchera le premier magasin l’année prochaine. Mais le choix du site n’a pas encore été fixé. L’entreprise compte aussi switcher «dans un avenir proche» vers des normes internationales.
Pour les 7 magasins de l’enseigne allemande, la certification a été décrochée en un temps record: une année. Normalement, le processus est en moyenne bouclé au bout de deux ans. «Cette célérité s’explique par l’existence d’une organisation interne qui obéit aux normes du groupe. Ce qui a facilité l’opération», explique Alami.
Le processus a été enclenché suite aux directives de la maison mère qui a décidé de certifier tout son réseau à travers le monde en 2009.
Concrètement, cette nouvelle distinction se traduit par la séparation des rayons certifiés pour éviter la contamination éventuelle des aliments. En plus, les entrées des produits aux magasins, qui ont été également séparées, communiquent directement avec les points d’exposition. Ce qui assure une bonne fluidité et évite les désagréments pour les clients. Ces points d’arrivage jouissent également de la proximité avec la chaîne de froid. Un point fort reconnu depuis longtemps à l’enseigne.
Pour les fournisseurs, Metro a instauré un cahier des charges spécifique à chaque produit transporté. «Les critères et les normes sont clairement définis dans la fiche de contrôle et sont vérifiés à chaque livraison», note Monsieur Qualité. Pour la marée, par exemple, le tri se fait à la pièce. A ce niveau, il faut noter que pour la viande et le poisson, l’enseigne procède à plus de 1.200 analyses. Le procédé est sous-traité à un laboratoire accrédité.
Quant aux fruits et légumes, «Metro est aujourd’hui la seule enseigne de grande distribution qui dispose de halles réfrigérées pour ces produits. Ce qui leur assure une fraîcheur en permanence», tient à préciser Alami. S’y ajoute un système de traçabilité qui permet de remonter à l’origine des produits. Bien évidemment, les réclamations clients sont enregistrées et transférées au département qualité qui agit en conséquence.
Par ailleurs, trois niveaux de formation ont été dispensés pour accompagner la certification.
Le premier, qui a touché l’ensemble des salariés, porte sur la sensibilisation. Les modules ayant été dispensés en arabe dialectal pour faciliter leur assimilation et vulgarisation. «Il s’agissait surtout de sensibiliser le staff aux dangers des bactéries sur la santé des consommateurs», explique Alami.
Le deuxième niveau porte sur les produits. Il a touché une catégorie supérieure du personnel. En plus de ces formations, précise le responsable Assurance qualité de Metro Maroc, «il fallait expliquer l’engagement de l’enseigne quant à cette certification», pour l’adhésion de tous.
Metro Maroc est une filiale du spécialiste en libre-service de gros Metro Cash & Carry. L’enseigne est présente au Maroc depuis 1991. Elle dispose aujourd’hui de 8 magasins implantés à Casablanca, Rabat, Tanger, Oujda, Marrakech, Fès et Agadir. En 2008, la filiale marocaine du groupe allemand a réalisé un chiffre d’affaires de 2,5 milliards de DH. A ce jour, Metro emploie près de 1.500 salariés au Maroc, pour lesquels des formations sont dispensées régulièrement.
L'Economiste 18/10/2010
Cette certification, aux normes marocaines, a été précédée par une expérience pilote réalisée sur le magasin d’Aïn Sbâa à Casablanca en 2006. D’autres rayons devront suivre le processus de certification. Il s’agit du surgelé, beures et fromages.
L’expérience pilote touchera le premier magasin l’année prochaine. Mais le choix du site n’a pas encore été fixé. L’entreprise compte aussi switcher «dans un avenir proche» vers des normes internationales.
Pour les 7 magasins de l’enseigne allemande, la certification a été décrochée en un temps record: une année. Normalement, le processus est en moyenne bouclé au bout de deux ans. «Cette célérité s’explique par l’existence d’une organisation interne qui obéit aux normes du groupe. Ce qui a facilité l’opération», explique Alami.
Le processus a été enclenché suite aux directives de la maison mère qui a décidé de certifier tout son réseau à travers le monde en 2009.
Concrètement, cette nouvelle distinction se traduit par la séparation des rayons certifiés pour éviter la contamination éventuelle des aliments. En plus, les entrées des produits aux magasins, qui ont été également séparées, communiquent directement avec les points d’exposition. Ce qui assure une bonne fluidité et évite les désagréments pour les clients. Ces points d’arrivage jouissent également de la proximité avec la chaîne de froid. Un point fort reconnu depuis longtemps à l’enseigne.
Pour les fournisseurs, Metro a instauré un cahier des charges spécifique à chaque produit transporté. «Les critères et les normes sont clairement définis dans la fiche de contrôle et sont vérifiés à chaque livraison», note Monsieur Qualité. Pour la marée, par exemple, le tri se fait à la pièce. A ce niveau, il faut noter que pour la viande et le poisson, l’enseigne procède à plus de 1.200 analyses. Le procédé est sous-traité à un laboratoire accrédité.
Quant aux fruits et légumes, «Metro est aujourd’hui la seule enseigne de grande distribution qui dispose de halles réfrigérées pour ces produits. Ce qui leur assure une fraîcheur en permanence», tient à préciser Alami. S’y ajoute un système de traçabilité qui permet de remonter à l’origine des produits. Bien évidemment, les réclamations clients sont enregistrées et transférées au département qualité qui agit en conséquence.
Par ailleurs, trois niveaux de formation ont été dispensés pour accompagner la certification.
Le premier, qui a touché l’ensemble des salariés, porte sur la sensibilisation. Les modules ayant été dispensés en arabe dialectal pour faciliter leur assimilation et vulgarisation. «Il s’agissait surtout de sensibiliser le staff aux dangers des bactéries sur la santé des consommateurs», explique Alami.
Le deuxième niveau porte sur les produits. Il a touché une catégorie supérieure du personnel. En plus de ces formations, précise le responsable Assurance qualité de Metro Maroc, «il fallait expliquer l’engagement de l’enseigne quant à cette certification», pour l’adhésion de tous.
Metro Maroc est une filiale du spécialiste en libre-service de gros Metro Cash & Carry. L’enseigne est présente au Maroc depuis 1991. Elle dispose aujourd’hui de 8 magasins implantés à Casablanca, Rabat, Tanger, Oujda, Marrakech, Fès et Agadir. En 2008, la filiale marocaine du groupe allemand a réalisé un chiffre d’affaires de 2,5 milliards de DH. A ce jour, Metro emploie près de 1.500 salariés au Maroc, pour lesquels des formations sont dispensées régulièrement.
L'Economiste 18/10/2010
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