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Message par mounir Lun 12 Juil 2010, 3:05 pm

bonsoir a tous;
j aime bien discuter ce sujet (programme IBHAR)qui n a pas pu reussir .
- que pensez vous de sa mise en oeuvre?
- quel est son impact sur la flotte (artisanale et cotiere),les
intervenants et en plus sur
l'economie nationale?
-pourqoui ce programme n'a pas pu reussir et quels sont les problemes qu'il a rencotré.

mes amis j ai besoin de de l information pour achever mon memoire de soutenance.

merci a bien tot.

mounir

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Message par mazax Mar 13 Juil 2010, 2:27 pm

Bonjour RACHID

A mon avis le projet IBHAR na pas pu continue :

Parmi les causes c est la faible participation des professionnelles

Chaque projet qui est baser sur une mauvaise étude donne des mauvais résultas je commence par quelque matériels qui on étais proposer dans le projet ibhar pour les canotiers et je parle de l équipent électronique (sonde. GPS. Radio vhf ) Cette équipement qui est sensé fonctionner avec de l enneiger électrique je vous met au courant que la plupart des canots son équiper de moteur de propulsion hors bord qui ne génère pas d’électricités. comme solution les marin doive toujours apporter en sortie une batterie de 12v bien charger pour l éclairage en partie et le reste d l énergie ne pourras pas suffire pour le reste des appareilles .

Et j ajoute aussi que le projet ibhar na pas contenue du matériels de pratique a la pèche (ex : filet maillants. Cordage. Palangre et hameçons. Ext.…).Le reste du matériel du projet c était pour la sécurité en mer et la préservation des prises
mazax
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Message par hamid Jeu 15 Juil 2010, 4:50 am

bonjour mounir
D.apret la loi de la reglementation maritime du dahir 1919,les cannotiers de la peche artisanale ne depasse pas 2 tonnes
imaginez comment un cannotier porte 3 personnes et leurs equipements;plus les apparielles GPS.ISOTHERMES SONDEUR ETC.......
donc pour resouder ces prblemes les pro doit se metter a table
avec la gouvernement pour trouver la soulution.

hamid

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Message par mounir Ven 16 Juil 2010, 5:44 pm

mounir a écrit:bonsoir a tous;
j aime bien discuter ce sujet (programme IBHAR)qui n a pas pu reussir .
- que pensez vous de sa mise en oeuvre?
- quel est son impact sur la flotte (artisanale et cotiere),les
intervenants et en plus sur
l'economie nationale?
-pourqoui ce programme n'a pas pu reussir et quels sont les problemes qu'il a rencotré.

mes amis j ai besoin de de l information pour achever mon memoire de soutenance.

merci a bien tot.

bonsoir .
bon ce que tu pense est exacte; il fallait se reunir pour trouver solution au probleme.
mais il ya autres choses qui sont a l' echec de ce programme
ambitieux.j aime bien discuter ce sujet avec tout le monde pour qu on
puisse juger objectivement les deux (administration et professionnels).

mounir

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Message par hamid Mer 21 Juil 2010, 5:04 pm

bonsoir
pouriez-vous me dire les choses qui sont a l;echec de ce programme
racontez moi s,il vous plait.
merci a bientot.

hamid

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Message par mazax Mer 28 Juil 2010, 5:59 pm

hamid a écrit:bonsoir
pouriez-vous me dire les choses qui sont a l;echec de ce programme
racontez moi s,il vous plait.
merci a bientot.


pardon Mr hamid je sais que vous ete un vrais pro de la peche
mais vous agissez comme si vous ne savez pas que l administration marocaine sous estime les pecheurs et la peche artisanale malgreé tous ce que on li dans les mediat
ils utilise le secteur juste pour remplire de la paprasse
mazax
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Message par mazax Mer 29 Déc 2010, 12:06 pm

Bonjour
Une occasion pour le programme ibhar de refaire surface.
Sur une autre forme le même équipement de ibhar a été exigé
Dernièrement, les dépoteurs de demande de refonte ou remplacement des canots de pèche artisanale ont été surpris par une nouvelle condition. pour reconstruire un canot de pèche ; le demandeur doit s’engager a équiper son flouka avec
l équipements électroniques (SONDE GPS RADIO VHF et CAISSES ISOTERMIQUE EX….. ) Bref le même matériel qui a été proposé dans le programme ibhar mais le cas cette fois est différant ; le demandeur doit ce procurer ce matériels sans bénéficier de l aide financement du dit ibhar
Dire que le matériel cité va devenir obligatoire sur tous les canots de la flotte artisanale
Pour un pécheur canotier déjà la charge et frais de la reconstruction de son flouk pèse lourde un pris qui varie entre 15000 DH et 20000 DH sans aucune aide financière
Le programme ibhar a déjà subit des difficultés de réalisation
Il a été même relier a la taille des canots qui ne dépassent pas les deux tnx tjb (ca c’est un autre sujet a discuté) a mon avis le problème est du au professionnels qui ont pas été réellement consulté et préparé aussi les coopératives qui ont été aussi exclue pour supervisé le bon déroulement des démarches au lieu de le laissé comme une money d’échange dans les mains d un lobi et des membres de quelque associassions qui ne souciant que de leur intérêt et image personnelle pour le nombre de voix dans les prochaines élections
Je le dit toujours que pour réussir un programme au Maroc notre administration doit se mettre à table avec des vrais professionnels des secteurs pour bien mettre les points et étudier les caractéristiques de secteur et trouver des solutions adéquate au besoin du développement
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Message par pilchardus Jeu 30 Déc 2010, 5:04 am

Je connais pas très bien le dossier mais j'ai une question: pourquoi ne pas s'organiser dans une seule et grande association des pêcheurs artisanal?! vous dites les vrais professionnels, justement qui sont ces vrais professionels??
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Message par mazax Jeu 30 Déc 2010, 2:01 pm

mustapha a écrit:Je connais pas très bien le dossier mais j'ai une question: pourquoi ne pas s'organiser dans une seule et grande association des pêcheurs artisanal?! vous dites les vrais professionnels, justement qui sont ces vrais professionels??


Merci bien cher Mr Mustapha

Des associations il y on a beaucoup pour quoi en faire plus
Et quand je dis les vrais professionnels je parle des gens qui pratiquent la pèche comme métier mais pas ceux qui non jamais capturer un poisson dans leur vie et que on ne vois que rarement dans le port c’est d’Alleur ces dernier (malinne chekara ) qu’on trouve dans les associations et ils se donnent le droit de parler au nom des pro
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Message par hamid Ven 31 Déc 2010, 6:01 am

bonjour a tous
je suis d,accord ce que vous dites cher ami moustaphat
les vrai professionnelles doivent organiser union des cooperatives et ca s,arrive
evidement

hamid

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Message par mazax Lun 14 Fév 2011, 2:13 pm

Les Croates lorgnent Ibhar 2

Hatim Khalid
Le Soir Echos : 01 - 02 - 2011
La Croatie ambitionne de lever du business pour ses opérateurs privés du secteur naval et du secteur de la pêche, notamment avec la relance du plan Ibhar 2 pour la modernisation de la flotte marocaine.
Sur le papier, la convention signée entre le Maroc et la Croatie le 27 janvier dernier à Agadir constitue une plateforme institutionnelle unifiant les principes et les modalités d'une coopération dans le domaine des pêches maritimes et des industries connexes. «Les chantiers navals croates disposent d'une expertise reconnue dans la construction de bateaux de pêche côtière, ce sont des marchés qui nous intéressent en premier lieu», nous confie un industriel croate accompagnant la délégation officielle présente au Maroc pour la signature de la convention.
Il ne s'agit pas donc pas seulement d'entamer des contacts au plus haut niveau mais surtout de favoriser la coopération économique dans le domaine industriel, notamment l'architecture navale et l'industrie des engins de pêche et d'équipement. Précisément, les Croates lorgnent le business découlant de l'opération Ibhar 2, dont le lancement par le ministère marocain de tutelle est imminent. «Les Croates ont une industrie navale développée et ils sont très intéressés pour participer au déploiement de la stratégie Halieutis», a affirmé Aziz Akhannouch. La convention s'étend également aux échanges d'informations et de savoir-faire dans les segments de la pêche, l'aquaculture, les industries de la transformation et la commercialisation des produits de la pêche entre les opérateurs privés des deux pays et vise à encourager la coopération directe et à long terme entre les experts dans le domaine des pêches maritimes et des industries connexes.
Aziz Akhannouch en Croatie au mois de mai
Les ambitions croates sont réelles et se sont traduites par la présence d'une délégation, rassemblant des institutionnels ainsi que 15 opérateurs privés, au salon international dédié au secteur halieutique qui s'est déroulé du 26 au 29 janvier 2011. Dans ce sillage, Aziz Akhannouch devra se rendre en Croatie au mois de mai prochain où il sera question d'annonces business. Il a dans ce sens précisé qu'il irait à la tête d'une délégation comprenant des opérateurs privés marocains.
Darko Bekic, ambassadeur de la République de Croatie au Maroc
« Notre offre correspond aux besoins du secteur »
Qu'espérez-vous de cette convention ?
Cet accord servira de base à des arrangements plus concrets entre les deux gouvernements ou entre les opérateurs du secteur privé des deux pays. Il va faciliter les échanges déjà existants entre le Maroc et la Croatie. Nous espérons que lors de la visite que va entreprendre le ministre marocain Aziz Akhannouch, tout sera prêt pour des accords plus concrets dans le domaine de la pêche.
Pensez-vous que les armateurs marocains seront intéressés ?
Je dirais que l'offre croate en la matière correspond parfaitement aux besoins des professionnels marocains. Non seulement pour les bateaux de pêche côtière, mais également concernant les bateaux de pêche artisanale et les équipements y afférant. Les opérateurs croates ont des offres très compétitives pour les embarcations de 6 mètres, les moteurs ainsi que tous les équipements qui facilitent les conditions de travail de ces petits pêcheurs. Nous avons une réponse adéquate aux besoins spécifiques des marins pêcheurs artisans marocains.
Qu'est-ce qui vous permet de dire cela ?
Nous avons effectué une visite à une coopérative près d'Agadir et nous avons rencontré les pêcheurs artisans marocains. Ils nous ont expliqué leurs besoins en équipements : comment par exemple ils doivent tirer à la main leurs embarcations pour les accoster sur la plage. Nous pouvons par exemple leur fournir des équipements hydrauliques pour effectuer cette opération. A cette occasion, le secrétaire d'Etat croate a offert deux petites embarcations avec tous les équipements à cette coopérative. Ils pourront ainsi en tester la fiabilité. Nous espérons contribuer au plan Halieutis sur plusieurs plans. Si tout se passe bien, nous devrions voir plus de business dès cette année. u

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Message par mazax Lun 14 Fév 2011, 2:46 pm

Jais bien peur que ibhar 2 rejoins le sort que son précédent sauf ou cas que nos amis croates prenant en considérations que les besoin de la pêche artisanale au Maroc son différentes de zone a autre aussi vu la technique de la pêche employer dans chaque région et que les canotier de pêche se trouvent aussi les ports que dans les aftas je veux dire que les soucies de professionnelles dans les grand port sons différents que ceux dans les villages ou aftas
Espérons qu’une profonde étude élargie aura lieu avant le lancement pour bien confectionner un programme adéquat qui couvrira les besoin des artisans dans tout le royaume
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