FISHPROS: Portail du Secteur de la Pêche au Maroc
Bienvenue sur FishPros, premier forum marocain des professionnels du poisson.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre le site, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FISHPROS: Portail du Secteur de la Pêche au Maroc
Bienvenue sur FishPros, premier forum marocain des professionnels du poisson.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre le site, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
FISHPROS: Portail du Secteur de la Pêche au Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
>
Mots-clés

Derniers sujets
» La criée au port de pèche a Casablanca
Haliopolis: Dossier complet! EmptyMer 04 Juin 2014, 3:07 pm par mazax

» دعوة من آجل تحقيق منافسة شريقة
Haliopolis: Dossier complet! EmptyMer 04 Juin 2014, 3:05 pm par mazax

» L'Agence nationale de l'aquaculture opérationnelle dès début 2011
Haliopolis: Dossier complet! EmptyLun 24 Sep 2012, 7:45 am par withyou30

» investir en aquaculture
Haliopolis: Dossier complet! EmptyJeu 23 Aoû 2012, 12:38 pm par benzekri

» Production !!?
Haliopolis: Dossier complet! EmptyJeu 23 Aoû 2012, 12:33 pm par benzekri

» Association Tunisienne pour le Developpement de la pêche artisanale
Haliopolis: Dossier complet! EmptyMar 26 Juin 2012, 4:44 am par tounsi

» ASSOCIATION MAGHRÉBINE DE DÉVELOPPEMENT ET DE PROMOTION DE L'AQUACULTURE
Haliopolis: Dossier complet! EmptyJeu 21 Juin 2012, 8:57 am par AQUAPECHE

» Cage flottante
Haliopolis: Dossier complet! EmptyMer 13 Juin 2012, 9:06 am par Marjane

» Mauritanie: Pressions européennes contre la présence chinoise
Haliopolis: Dossier complet! EmptyJeu 07 Juin 2012, 5:47 pm par FMM

» Chercheurs: Articles Scientifiques
Haliopolis: Dossier complet! EmptyDim 20 Mai 2012, 2:23 am par MOUOKEU Raymond Simplice

» un géant de l'aquaculture au Canada accusé de pollution
Haliopolis: Dossier complet! EmptyMer 22 Fév 2012, 7:17 am par HASARAYA

» Les prix de la sardine s'envolent
Haliopolis: Dossier complet! EmptyJeu 29 Déc 2011, 9:04 am par karzazi

» Maroc/UE: la FPM pas pressée de renouveler l'accord
Haliopolis: Dossier complet! EmptyJeu 29 Déc 2011, 9:02 am par karzazi

» Crise de pêche Maroc-UE
Haliopolis: Dossier complet! EmptyJeu 29 Déc 2011, 9:00 am par karzazi

» Texte de l'accord de pêche MAroc/UE de 2007
Haliopolis: Dossier complet! EmptyJeu 29 Déc 2011, 8:52 am par karzazi

» Maroc/UE: l'accord dans l'impasse
Haliopolis: Dossier complet! EmptyDim 25 Déc 2011, 3:08 pm par bredouille3x33

» Gardez votre Argent et laissez notre poisson tranquille : Lecture du vote contre l'accord de pêche
Haliopolis: Dossier complet! EmptySam 17 Déc 2011, 3:38 am par mazax

» Ouverture de la peche au poulpe a Dakhla
Haliopolis: Dossier complet! EmptyLun 14 Nov 2011, 3:52 pm par karzazi

» World Bank: Opportunity ripe for aquaculture
Haliopolis: Dossier complet! EmptyMar 08 Nov 2011, 5:25 pm par karzazi

» fao document: écolabels poissons pêche continentale
Haliopolis: Dossier complet! EmptyVen 04 Nov 2011, 6:27 am par morad_L

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Haliopolis: Dossier complet!

Aller en bas

Haliopolis: Dossier complet! Empty Haliopolis: Dossier complet!

Message par karzazi Jeu 21 Oct 2010, 5:22 pm

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a présidé, mardi 29-9-2009 dans la commune rurale Drarga (Agadir), la cérémonie de signature d'une convention relative à la réalisation du projet industriel Haliopolis, d'un investissement total estimé à 6,6 milliards de dirhams. La convention définit les conditions et les modalités d'aménagement, de valorisation, de promotion et de gestion de ce futur parc industriel et prévoit la mise en place d'infrastructures liées au projet.

Haliopolis: Dossier complet! SM--STRAT2GIE-MHaliopolis: Dossier complet! 1287696648

Elle a été signée par Chakib Benmoussa, ministre de l'Intérieur, Salaheddine Mezouar, ministre de l'Economie et des Finances, Aziz Akhannouch, ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, Reda Chami, ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, Rachid Filali, wali de la région de Souss-Massa-Drâa, Ibrahim Hafdi, président du conseil de la région, Anas Alami, directeur général de la Caisse de dépôt et de gestion, et Hassan Zarkadi, président du conseil de la commune rurale de Drarga.

Au début de cette cérémonie, le Souverain a suivi des explications sur le projet qui sera réalisé en deux tranches, la première étant prévue courant 2010. La réalisation du parc Haliopolis s'inscrit dans le cadre de la création d'un pôle de compétitivité halieutique régional basé sur un concept innovant de nouvelle génération de parcs industriels intégrés offrant une gamme diversifiée de services. Le futur parc industriel devant générer quelque 20.000 emplois, dont 13.000 directs, répondra aux standards internationaux en offrant aux investisseurs des lots de terrains équipés, des unités prêtes à l'emploi, des plateaux de bureaux et une pépinière d'entreprises.

D'un potentiel de transformation de produits de la mer de 500.000 tonnes, dont 150.000 tonnes pour les usines délocalisées et 350.000 tonnes pour les nouvelles unités industrielles, le parc sera érigé sur une superficie totale de 150 hectares répartis sur les industries de transformation, les industries de support, les activités logistiques et les activités de services. L'enveloppe budgétaire consacrée au projet se répartit sur 6 milliards de DH pour la construction et le développement et 600.000 DH pour l'aménagement.

Dans ce cadre, il est prévu la constitution d'une société chargée de gérer et de développer le projet en partenariat avec la région Souss-Massa-Drâa, le Fonds Igrane, le Crédit Agricole du Maroc et la société Medz.

Haliopolis: Dossier complet! Line

«Haliopolis», pôle régional de compétitivité dédié entièrement à l'exploitation des produits de la mer, représente l'un des projets phares ayant le plus marqué le processus de développement économique de la ville d'Agadir en 2009.

Ce projet, qui fait partie des chantiers d'envergure au Maroc, dont le coup d'envoi a été donné par S.M. le Roi Mohammed VI, est d'un coût d'investissement estimé à 6,6 milliards de dirhams. Il vise à satisfaire les besoins des professionnels du secteur à travers une vision innovante d'un parc industriel intégré qui ambitionne de développer et promouvoir les multiples potentialités économiques que recèle le Royaume.

Le parc sera édifié sur une superficie de 150 hectares répartis sur les industries de transformation (46 ha), les industries de support (28 ha), les activités logistiques (26 ha) et les activités liées aux services (11 ha), et générera quelque 20.000 postes d'emploi directs et indirects.

D'un potentiel de transformation de produits de la mer de 500.000 tonnes, dont 150.000 tonnes pour les usines délocalisées et 350.000 tonnes pour les nouvelles unités industrielles, «Haliopolis» sera réalisé en deux tranches, dont la première sera lancée en 2010.

Ce futur pôle régional qui répond aux standards internationaux, va offrir aux investisseurs des lots de terrain équipés, des unités prêtes à l'emploi, des plateaux de bureaux et une pépinière d'entreprises.

La Convention relative au projet a été signée en septembre dernier à la commune rurale de Drarga sous la présidence de S.M. le Roi Mohammed VI. Elle définit les conditions et les modalités d'aménagement, de valorisation, de promotion et de gestion de ce futur parc industriel et prévoit la mise en place d'infrastructures y relevant.

Le secteur de la pêche maritime est un des piliers de l'économie nationale avec une production de plus d'un million de tonnes de poisson par an, qui représente 10% du total des exportations agro-alimentaires du Maroc et environ 2,5% du PNB.

Le secteur de la pêche au Maroc, qui compte quelque 422 unités industrielles et 360 bateaux de pêche, réalise un chiffre d'affaires de près de 1,5 milliard de dollars par an, et génère quelque 660.000 postes d'emploi directs et indirects.

Selon le ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, M. Aziz Akhannouch, le Maroc dispose d'importants atouts en matière de pêche maritime qu'il faut exploiter selon une politique rationnelle et une approche durable.

Le choix d'Agadir pour abriter le projet «Haliopolis» s'explique notamment par le fait que la ville abrite le plus grand port de pêche du Royaume, en plus d'une flotte composée de plus de 400 unités de pêche, a-t-il indiqué, ajoutant qu'Agadir demeure la première région en matière des exportations qui s'élèvent à plus de 3 milliards de dirhams.

La ville d'Agadir a abrité en 2009 les travaux du Conseil supérieur de la pêche maritime au cours desquels le ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime a présenté devant S.M. le Roi Mohammed VI la nouvelle stratégie du secteur de la pêche.

Cette stratégie vise la mise à niveau du secteur et le renforcement de sa compétitivité, la concrétisation d'un développement durable, la valorisation des ressources halieutiques et la volonté de tripler le produit intérieur du secteur à l'horizon 2020 dans le but d'en faire une locomotive de croissance économique.

Cette nouvelle stratégie «Plan Halieutis» ambitionne également d'augmenter à 115.000 le nombre d'emplois directs, contre 61.650 actuellement et à accroître la valeur des exportations des produits de la mer à plus de 3,1 milliards de dollars à l'horizon 2020 contre 1,2 milliard en 2007.

«Halieutis» prévoit, en outre, la concrétisation d'un certain nombre de projets phares de transformation et de valorisation des produits de la mer, avec à leur tête la création de trois pôles de compétitivité : Tanger, Agadir et Laâyoune-Dakhla qui permettront de mobiliser des investissements de 9 milliards de dirhams.

Haliopolis: Dossier complet! Line

Haliopolis: Dossier complet! 16_99704

· Constitution d’une association pour accompagner le programme
· Un espace de dialogue pour coordonner entre l’amont et l’aval


Le futur pôle de compétitivité régional, pour la pêche et l’industrie de transformation dans le Souss a désormais son association. L’entité est née la semaine dernière à Agadir en présence de toutes ses composantes. Ainsi, outre les membres fondateurs dont le département de la Pêche et le Conseil régional du Souss-Massa-Draâ, la nouvelle association regroupe des membres adhérents, des membres honorifiques et de droit. Ceci sans oublier les centres de recherche ainsi que des établissements institutionnels. Pour tous, la démarche est très importante car elle constitue un élément fondamental dans la réalisation de ce projet de grande envergure. «La structure sera un espace de dialogue pour les acteurs du secteur et permettra de coordonner entre l’amont et l’aval de l’activité pêche», explique Abdelatif Hadj Hamou. Il s’agira de même de pousser la réflexion au sein de l’entité sur la problématique de la ressource ainsi que sur la question de la formation adaptée aux besoins des industries de la mer.

Promouvoir le produit et créer un label pour les produits de la mer de la région sont également les objectifs recherchés à travers la création de cette structure. Pour l’heure, il est question particulièrement de s’atteler à réaliser les travaux de lotissement du pôle halieutique d’Agadir «Haliopolis» au cœur de ce projet de pôle de compétitivité. L’entreprise adjudicataire en charge des travaux a été désignée fin février dernier. Pour rappel le projet réunit quatre partenaires. D’un côté, la région Souss-Massa-Draâ. De l’autre, le fonds Igrane et le Crédit Agricole ainsi que MedZ en tant que maître d’ouvrage délégué. Ce partenariat a abouti début 2010 à la création de la société Parc Haliopolis, précise Saâd Harket, directeur en charge du pôle produits de la mer et pôle industrie et logistique à MedZ. Le programme sera réalisé en deux tranches. La première devrait être achevée dans une année.

Ce mégaprojet qui consiste en un complexe innovant pour une nouvelle génération de parcs industriels est prévu sur 150 ha dans la commune de Drarga (périphérie d’Agadir). Il bénéficiera ainsi de la proximité des infrastructures routières, du port et de l’aéroport. Le parc halieutique de la région du Souss sera enfin une zone d’activité ouverte à l’industrie de la transformation des produits de la mer. Mais aussi aux activités de logistique.

Haliopolis: Dossier complet! Line

Nom du projet: PARC HALIOPOLIS
Partenaires: Fonds Igrane, Région Souss Massa Drâa, Crédit Agricole du Maroc
Date de début: Janvier 2009
Date de fin: Janvier 2013
Montant de l'investissement: 576 Millions de Dirhams

La réalisation du Parc Halieutique d’Agadir s’inscrit dans le cadre d’un Pôle de Compétitivité Régional et représente un des axes de déclinaison du Plan Emergence, qui définit une nouvelle stratégie gouvernementale sur le plan industriel, dont l’un des piliers est relatif à la modernisation et à la relance du secteur de l’industrie de transformation des produits de la mer. La concrétisation de ce projet représente une composante importante de la stratégie de développement du Ministère de la Pêche Maritime. Ce projet constitue également un axe majeur du Plan quinquennal pour le développement de la Région Souss Massa Drâa.

REGION SOUSS MASSA DRAA: Le projet dispose d’une situation géographique stratégique qui allie proximité de la ressource et ouverture sur les principaux centres de consommation :

Le Parc Halieutique d’Agadir est situé à la commune de Drarga, à 30 mn du port d’Agadir et à 20 mn de l’aéroport international d’Agadir. Le réseau routier ouvre l’accès aux principales villes du Maroc, au nord, à l’est et au sud Le positionnement géographique du site favorise considérablement l’accès à la ressource située au sud et aux marchés situés au nord.

Parc d’activité industrielle et logistique dédié aux produits de la mer, s’appuyant sur plusieurs points forts : qualité du site des infrastructures de liaison ; qualité des infrastructures In-site au niveau des standards internationaux ; intégration sur le site de l’ensemble de la filière, notamment la Transformation, les industries de support, les services aux entreprises et aux personnes, la recherche et le développement ainsi que la formation ; présence d’une composante logistique et de l’activité tertiaire ; animation de l’ensemble de la filière de la pêche depuis la transformation à la commercialisation.

Haliopolis propose
46 Ha pour les industries de transformation
26 Ha pour les industries support
27 Ha pour les activités logistiques
10 Ha pour les activités de service.

Surface terrain
Haliopolis s’étale sur 150 Ha.

La 1ère tranche du projet s’étalera sur 100 Ha environ dont l’aménagement sera réalisé entre 2009 et 2010.

La 2nd tranche se développera sur près de 50 Ha entre 2012 et 2013.

Haliopolis: Dossier complet! Line
Documentation:
- Brochure Haliopolis de MEDZ Haliopolis: Dossier complet! Pdf
- Plan de Masse du projet Haliopolis: Dossier complet! Pdf

Haliopolis: Dossier complet! 463200 MAP, MEDZ, Journaux
karzazi
karzazi

Messages : 219
Date d'inscription : 31/12/2008

http://fishpros.purforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum