>
Mots-clés
Derniers sujets
BID : Prix de qualité ou escroquerie à grande échelle?
Page 1 sur 1 • Partagez •
BID : Prix de qualité ou escroquerie à grande échelle?
Business Initiative Directions se définit en tant qu'une organisation dont l’activité principale est orientée vers la diffusion de la culture de la qualité dans les entreprises leaders de chaque pays.
Son siège se trouve à Madrid.
Elle a été créée en 1973 sous le nom JBAN et porte le nom BID depuis 1986.
Son fondateur et actuel président est Mr. José L. Prieto.
Elle a entamé son programme sur les prix à la qualité en 1986.
Les compagnies désignées pour recevoir le prix seraient élues à travers un système de votes, d'enquêtes et de recommandations. Les entreprises primées lors des années précédentes votent pour des entreprises qu'elles connaissent ou avec lesquelles elles ont des relations d'affaires.
Les critères d'évaluation seraient basés sur les principes du QC100 (référentiel crée par le BID) à savoir : satisfaction du client, stratégies de communication, benchmarking, information et analyse de données, leadership, planification et prise des décisions, gestion des ressources humaines, formation continue, processus et production, chiffre d'affaires, ISO 9000, TQM.
Le prix comprend le trophée, un certificat et un document d'engagement à la qualité. Une fois reçu, le prix accrédite l'engagement de l'entreprise envers ses clients et employés aux programmes de la qualité.
Le BID organise chaque année plusieurs cérémonies de remise des trophées à savoir: The Arch of Europe Award, the World Quality Commitment (WQC) international Star Award, the Century International Quality ERA Award, the Quality Summit Award, the International Star Award for Quality, et the International Quality Crown Award.
Lors de chacune de ces cérémonies, organisées dans les grandes villes de New York, Londres, Paris,Genève, Francfort, ... plusieurs trophées sont distribuées dans les catégories Or, Platine et Diamant.
Plusieurs articles de journaux parlent d'une escroquerie notamment la Gazette du Maroc dans un article publié en date du 05 septembre 2008 sous le titre: "Escroquerie Entreprises, Attention au BID" dans lequel l'hebdomadaire met en garde les entreprises marocaines qui reçoivent un courrier du BID leur apprenant qu'elles ont remporté un trophée à la qualité et qu'elles sont conviées à Genève dans un bel hôtel pour recevoir le prix mais également qu'elles doivent payer des frais de participation de 3500 euros.
Dans plusieurs forums de discussion spécialisés on parle d'escroquerie et on témoigne de son expérience. On peut y lire des passages comme:
« Mon patron a aussi été "victime" de cette arnaque il y a de cela plus d'une dizaine d'années et je me rappelle très bien leur logo trônant sur son bureau et sur certains des produits que nous fabriquions. Je me suis toujours posé la question car je croyais à un laboratoire de certification internationalement reconnu! Preuve encore une fois qu'on peut être nombreux et se tromper! »
« Heureusement que la plupart des Dirigeants du monde ne se laissent pas prendre. J'ai reçu pour mon organisme ce type de médaille à 5 reprises, toutes en catégorie or!!!, mais j'ai compris leur business et je ne suis pas parti prendre cette médaille.. C'est du business qu'ils font : sur les 3600 euros demandés par personne ils paient 2 nuits d'un grand hôtel à Paris ou Genève ou Madrid...., le diner de gala, 2 pins et la médaille qui n'est pas en or pour moins de 1000 euros; ils prennent le reste 2500 euros; multipliez ce montant par 150 participants et voyez le magot récolté (près de 250 millions FCFA) et comme ils en organisent 4 par an avec differents noms donnés au diplôme (tantôt WQC : world Quality Commitment tantôt CIQ : Century International Quality Award) cela fait beaucoup d'argent. »
« Cet astucieux commerce d'honneurs fonctionne sur deux niveaux, un peu comme les impôts : il y a l’arnaque directe, celle de petits entrepreneurs flattés qui cèdent au miroir aux alouettes et dépensent pour un pseudo prix qui ne leur rapportera rien (cas de mon amie, par exemple, mais sage, elle a tout mis à la poubelle), et surtout celle indirecte, celle des naïfs qui croient que tel homme d'affaire ou tel politicien a été en toute objectivité distingué par un éminent jury international( qui eux, ont souscrit à la combine en parfaite connaissance de cause). »
Business Initiative Directions n'est donc pas un organisme certificateur, ses trophées demeurent honorifiques, payants "3700 euros environ"et ne constituent pas pour l'entreprise primée un aboutissement d'un cycle quelconque de certification.
Entreprises Marocaines du secteur de la pêche : attention à l'arnaque
omar.kharmaz- Ville : Rabat
Messages : 2
Date d'inscription : 10/04/2009
Age : 39

» Meilleur rapport qualité prix appareil photos
» Recherche montre alliant petit prix et qualité.
» Oris Artelier Complication
» Prix des nouvelles lange Saxonia ?
» choix cornélien: seiko ou tissot
» Recherche montre alliant petit prix et qualité.
» Oris Artelier Complication
» Prix des nouvelles lange Saxonia ?
» choix cornélien: seiko ou tissot
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
» دعوة من آجل تحقيق منافسة شريقة
» L'Agence nationale de l'aquaculture opérationnelle dès début 2011
» investir en aquaculture
» Production !!?
» Association Tunisienne pour le Developpement de la pêche artisanale
» ASSOCIATION MAGHRÉBINE DE DÉVELOPPEMENT ET DE PROMOTION DE L'AQUACULTURE
» Cage flottante
» Mauritanie: Pressions européennes contre la présence chinoise
» Chercheurs: Articles Scientifiques
» un géant de l'aquaculture au Canada accusé de pollution
» Les prix de la sardine s'envolent
» Maroc/UE: la FPM pas pressée de renouveler l'accord
» Crise de pêche Maroc-UE
» Texte de l'accord de pêche MAroc/UE de 2007
» Maroc/UE: l'accord dans l'impasse
» Gardez votre Argent et laissez notre poisson tranquille : Lecture du vote contre l'accord de pêche
» Ouverture de la peche au poulpe a Dakhla
» World Bank: Opportunity ripe for aquaculture
» fao document: écolabels poissons pêche continentale