FISHPROS: Portail du Secteur de la Pêche au Maroc
Bienvenue sur FishPros, premier forum marocain des professionnels du poisson.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre le site, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FISHPROS: Portail du Secteur de la Pêche au Maroc
Bienvenue sur FishPros, premier forum marocain des professionnels du poisson.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre le site, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
FISHPROS: Portail du Secteur de la Pêche au Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
>
Mots-clés

Derniers sujets
» La criée au port de pèche a Casablanca
Les politiques menées par le Maroc en faveur de la pêche ?? EmptyMer 04 Juin 2014, 3:07 pm par mazax

» دعوة من آجل تحقيق منافسة شريقة
Les politiques menées par le Maroc en faveur de la pêche ?? EmptyMer 04 Juin 2014, 3:05 pm par mazax

» L'Agence nationale de l'aquaculture opérationnelle dès début 2011
Les politiques menées par le Maroc en faveur de la pêche ?? EmptyLun 24 Sep 2012, 7:45 am par withyou30

» investir en aquaculture
Les politiques menées par le Maroc en faveur de la pêche ?? EmptyJeu 23 Aoû 2012, 12:38 pm par benzekri

» Production !!?
Les politiques menées par le Maroc en faveur de la pêche ?? EmptyJeu 23 Aoû 2012, 12:33 pm par benzekri

» Association Tunisienne pour le Developpement de la pêche artisanale
Les politiques menées par le Maroc en faveur de la pêche ?? EmptyMar 26 Juin 2012, 4:44 am par tounsi

» ASSOCIATION MAGHRÉBINE DE DÉVELOPPEMENT ET DE PROMOTION DE L'AQUACULTURE
Les politiques menées par le Maroc en faveur de la pêche ?? EmptyJeu 21 Juin 2012, 8:57 am par AQUAPECHE

» Cage flottante
Les politiques menées par le Maroc en faveur de la pêche ?? EmptyMer 13 Juin 2012, 9:06 am par Marjane

» Mauritanie: Pressions européennes contre la présence chinoise
Les politiques menées par le Maroc en faveur de la pêche ?? EmptyJeu 07 Juin 2012, 5:47 pm par FMM

» Chercheurs: Articles Scientifiques
Les politiques menées par le Maroc en faveur de la pêche ?? EmptyDim 20 Mai 2012, 2:23 am par MOUOKEU Raymond Simplice

» un géant de l'aquaculture au Canada accusé de pollution
Les politiques menées par le Maroc en faveur de la pêche ?? EmptyMer 22 Fév 2012, 7:17 am par HASARAYA

» Les prix de la sardine s'envolent
Les politiques menées par le Maroc en faveur de la pêche ?? EmptyJeu 29 Déc 2011, 9:04 am par karzazi

» Maroc/UE: la FPM pas pressée de renouveler l'accord
Les politiques menées par le Maroc en faveur de la pêche ?? EmptyJeu 29 Déc 2011, 9:02 am par karzazi

» Crise de pêche Maroc-UE
Les politiques menées par le Maroc en faveur de la pêche ?? EmptyJeu 29 Déc 2011, 9:00 am par karzazi

» Texte de l'accord de pêche MAroc/UE de 2007
Les politiques menées par le Maroc en faveur de la pêche ?? EmptyJeu 29 Déc 2011, 8:52 am par karzazi

» Maroc/UE: l'accord dans l'impasse
Les politiques menées par le Maroc en faveur de la pêche ?? EmptyDim 25 Déc 2011, 3:08 pm par bredouille3x33

» Gardez votre Argent et laissez notre poisson tranquille : Lecture du vote contre l'accord de pêche
Les politiques menées par le Maroc en faveur de la pêche ?? EmptySam 17 Déc 2011, 3:38 am par mazax

» Ouverture de la peche au poulpe a Dakhla
Les politiques menées par le Maroc en faveur de la pêche ?? EmptyLun 14 Nov 2011, 3:52 pm par karzazi

» World Bank: Opportunity ripe for aquaculture
Les politiques menées par le Maroc en faveur de la pêche ?? EmptyMar 08 Nov 2011, 5:25 pm par karzazi

» fao document: écolabels poissons pêche continentale
Les politiques menées par le Maroc en faveur de la pêche ?? EmptyVen 04 Nov 2011, 6:27 am par morad_L

Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Les politiques menées par le Maroc en faveur de la pêche ??

2 participants

Aller en bas

Les politiques menées par le Maroc en faveur de la pêche ?? Empty Les politiques menées par le Maroc en faveur de la pêche ??

Message par marocainnne Mer 05 Oct 2011, 3:04 am

Tout ce que le Maroc peut faire en faveur des pêcheurs gratuitement ou quasi-gratuitement est considéré comme une aide pour le secteur, en ce moment je voudrai avoir quelques informations sur ces points là :

Est-ce que le Maroc a instauré un service d’inspection et de certification des poissons ce qui rend service aux pêcheurs ?

Est-ce que le Maroc a mis en place un programme de déclassement des navires ? (pas le renouvellement ou réparation, mais retrait des navires ou leur reconversion).

Qu’est ce que le Maroc a fait pour les mesures à la frontière, contingents d’importation, et tarifs douaniers ? (pour encourager les importations ?

Qu’est ce que le Maroc a fait pour la formation et vulgarisation des pêcheurs au métier de la pêche ?

Qu’est ce que le Maroc a fait pour faciliter l’accès gratuit ou au dessous du prix du marché aux zones de pêche ?

Y a-t-il d’autres aides et autres interventions sur les marchés qui sont considérées comme des aides au secteur de la pêche ?

Qu’est ce que le Maroc a fait pour les programmes d’assurance du secteur et les pêcheurs ?

Quel effort a mis en place le Maroc au niveau de la recherche et de développement pour développer le secteur de la pêche ? (institution des laboratoires, instituts de recherches) !!

Merci pour votre collaboration et votre compréhension.

marocainnne

Ville : paris
Messages : 6
Date d'inscription : 18/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les politiques menées par le Maroc en faveur de la pêche ?? Empty Re: Les politiques menées par le Maroc en faveur de la pêche ??

Message par karzazi Lun 10 Oct 2011, 3:31 pm

Vous etes ou?
karzazi
karzazi

Messages : 219
Date d'inscription : 31/12/2008

http://fishpros.purforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Les politiques menées par le Maroc en faveur de la pêche ?? Empty Re: Les politiques menées par le Maroc en faveur de la pêche ??

Message par marocainnne Mar 11 Oct 2011, 8:14 am

Je suis en France ! Pourquoi ?

marocainnne

Ville : paris
Messages : 6
Date d'inscription : 18/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les politiques menées par le Maroc en faveur de la pêche ?? Empty Re: Les politiques menées par le Maroc en faveur de la pêche ??

Message par marocainnne Mar 11 Oct 2011, 8:21 am

Au fait, j'ai trouvé ce qu'il me fallait comme informations et documentations sur les points suivants:
certification, formation, assurance et recherche et développement..............c'est bon j'ai appris beaucoup de choses. Mais une question à laquelle je n'ai pas de réponses, est ce que le Maroc applique le principe des quotas our toutes les pêcheries? ou seulement quelques unes? je sais que pour la pêche poulpière y a le système des quotas, mais pour les autres pêcheries !!? Pareil aussi pour le déclassement des navires, est ce que le Maroc fait le rachat des navires des pêcheurs pour qu'ils se retirent de la pêche ? je sais qu'il y a pas mal de choses faites pour le renouvellement des navires et leurs modernisation, mais le retrait, franchement je n'ai pas la moindre information, au moins sur le net je n'en trouve pas ! Pour la question des tarifs douaniers, à ma connaissance et vu que le Maroc est en phase de transition à la zone de libre échange, donc la libéralisation se fait progressivement et j'en déduis que de plus en plus les tarifs douaniers tombent même pour les produits de pêche ? mais n' y a t-il pas une manière pour appliquer un peu le protectionnisme de ce secteur ?
Cordialement

marocainnne

Ville : paris
Messages : 6
Date d'inscription : 18/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les politiques menées par le Maroc en faveur de la pêche ?? Empty Re: Les politiques menées par le Maroc en faveur de la pêche ??

Message par karzazi Jeu 20 Oct 2011, 4:51 pm

Je demandais pour vous dire que si vous étiez au Maroc vous auriez pu avoir des réponses a ttes ces questions en contactant directement les administrations concernés: ministere des peches, ministere des finances, commerce extérieur et douane.

Plan d'aménagement: effectivement poulpe oui, mais avez-vous fait une rechecrhe sur notre site? Il y a eu des posts concernant la pecherie pélagique et son plan d'aménagement, la Stratégie Halieutis et ce qu'elle prévoit (avez-vous checrhé sur internet sur la stratégie?!), puis il y a les qutotas de thon gérés dans le cadre de l'ICCAT...

Pour les retrait de peche cherchez sur la politique du ministere concernant l'éradication des filets maillants dérivants.

Cherchez sur le net avec les bons mots clés et pas seulement en francais... sinon, un passage aux administration est obligatoire pour des données fiables et donc un travail crédible.

bon courage
karzazi
karzazi

Messages : 219
Date d'inscription : 31/12/2008

http://fishpros.purforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Les politiques menées par le Maroc en faveur de la pêche ?? Empty Re: Les politiques menées par le Maroc en faveur de la pêche ??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum