FISHPROS: Portail du Secteur de la Pêche au Maroc
Bienvenue sur FishPros, premier forum marocain des professionnels du poisson.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre le site, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FISHPROS: Portail du Secteur de la Pêche au Maroc
Bienvenue sur FishPros, premier forum marocain des professionnels du poisson.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre le site, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
FISHPROS: Portail du Secteur de la Pêche au Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
>
Mots-clés

Derniers sujets
» La criée au port de pèche a Casablanca
Le cadre institutionnel de la pêche côtière et artisanale ? EmptyMer 04 Juin 2014, 3:07 pm par mazax

» دعوة من آجل تحقيق منافسة شريقة
Le cadre institutionnel de la pêche côtière et artisanale ? EmptyMer 04 Juin 2014, 3:05 pm par mazax

» L'Agence nationale de l'aquaculture opérationnelle dès début 2011
Le cadre institutionnel de la pêche côtière et artisanale ? EmptyLun 24 Sep 2012, 7:45 am par withyou30

» investir en aquaculture
Le cadre institutionnel de la pêche côtière et artisanale ? EmptyJeu 23 Aoû 2012, 12:38 pm par benzekri

» Production !!?
Le cadre institutionnel de la pêche côtière et artisanale ? EmptyJeu 23 Aoû 2012, 12:33 pm par benzekri

» Association Tunisienne pour le Developpement de la pêche artisanale
Le cadre institutionnel de la pêche côtière et artisanale ? EmptyMar 26 Juin 2012, 4:44 am par tounsi

» ASSOCIATION MAGHRÉBINE DE DÉVELOPPEMENT ET DE PROMOTION DE L'AQUACULTURE
Le cadre institutionnel de la pêche côtière et artisanale ? EmptyJeu 21 Juin 2012, 8:57 am par AQUAPECHE

» Cage flottante
Le cadre institutionnel de la pêche côtière et artisanale ? EmptyMer 13 Juin 2012, 9:06 am par Marjane

» Mauritanie: Pressions européennes contre la présence chinoise
Le cadre institutionnel de la pêche côtière et artisanale ? EmptyJeu 07 Juin 2012, 5:47 pm par FMM

» Chercheurs: Articles Scientifiques
Le cadre institutionnel de la pêche côtière et artisanale ? EmptyDim 20 Mai 2012, 2:23 am par MOUOKEU Raymond Simplice

» un géant de l'aquaculture au Canada accusé de pollution
Le cadre institutionnel de la pêche côtière et artisanale ? EmptyMer 22 Fév 2012, 7:17 am par HASARAYA

» Les prix de la sardine s'envolent
Le cadre institutionnel de la pêche côtière et artisanale ? EmptyJeu 29 Déc 2011, 9:04 am par karzazi

» Maroc/UE: la FPM pas pressée de renouveler l'accord
Le cadre institutionnel de la pêche côtière et artisanale ? EmptyJeu 29 Déc 2011, 9:02 am par karzazi

» Crise de pêche Maroc-UE
Le cadre institutionnel de la pêche côtière et artisanale ? EmptyJeu 29 Déc 2011, 9:00 am par karzazi

» Texte de l'accord de pêche MAroc/UE de 2007
Le cadre institutionnel de la pêche côtière et artisanale ? EmptyJeu 29 Déc 2011, 8:52 am par karzazi

» Maroc/UE: l'accord dans l'impasse
Le cadre institutionnel de la pêche côtière et artisanale ? EmptyDim 25 Déc 2011, 3:08 pm par bredouille3x33

» Gardez votre Argent et laissez notre poisson tranquille : Lecture du vote contre l'accord de pêche
Le cadre institutionnel de la pêche côtière et artisanale ? EmptySam 17 Déc 2011, 3:38 am par mazax

» Ouverture de la peche au poulpe a Dakhla
Le cadre institutionnel de la pêche côtière et artisanale ? EmptyLun 14 Nov 2011, 3:52 pm par karzazi

» World Bank: Opportunity ripe for aquaculture
Le cadre institutionnel de la pêche côtière et artisanale ? EmptyMar 08 Nov 2011, 5:25 pm par karzazi

» fao document: écolabels poissons pêche continentale
Le cadre institutionnel de la pêche côtière et artisanale ? EmptyVen 04 Nov 2011, 6:27 am par morad_L

Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Le cadre institutionnel de la pêche côtière et artisanale ?

3 participants

Aller en bas

Le cadre institutionnel de la pêche côtière et artisanale ? Empty Le cadre institutionnel de la pêche côtière et artisanale ?

Message par latifa1972 Dim 10 Oct 2010, 3:42 pm

Bonjour,
Qui pourra me donner des liens ou des articles qui peuvent m'informer sur le cadre institutionnel de la pêche côtière et artisanale ???? merci pour votre aide.

latifa1972

Ville : paris
Messages : 4
Date d'inscription : 10/10/2010
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Le cadre institutionnel de la pêche côtière et artisanale ? Empty Re: Le cadre institutionnel de la pêche côtière et artisanale ?

Message par karzazi Lun 11 Oct 2010, 6:45 am

Bonjour Latifa et bienvenue sur FISHPROS.
Votre requête devrait être postée sur le forum "réglementation", vous ne précisez pas s'il s'agit du Maroc ou d'un autre pays. Je déplace le sujet au forum "Réglementation Marocaine" et c'est à vous de préciser exactement ce que vous cherchez: juste le cadre institutionnel? les textes? les références?
karzazi
karzazi

Messages : 219
Date d'inscription : 31/12/2008

http://fishpros.purforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Le cadre institutionnel de la pêche côtière et artisanale ? Empty Re: Le cadre institutionnel de la pêche côtière et artisanale ?

Message par latifa1972 Lun 11 Oct 2010, 3:00 pm

Bonsoir,
comme en ce moment je travaille sur une recherche j'ai besoin de savoir le cadre institutionnel de la pêche côtière et pêche artisanale au Maroc bien sûr. Autrement dit, j'ai besoin de savoir quelles sont les administrations ou les organes qui gérent ces deux secteurs, par exemple je sais qu'il y a le département de la pêche dans le ministère de l'agriculture, il y a aussi ONP, INRH, associations et syndicats mais je ne sais pas ce qu'ils font pour ces deux secteurs, leur implication dans leur gestion, et comment ? est ce qu'il y a d'autres organes à part ceux que j'ai cité ??? si oui lesquels? Pour un premier travail j'aimerai juste savoir cces organes, après j'essaierai de chercher la compétence de chaque organe pour chaque pêcherie, soit en lancant cet appel ici ou chercher de la documentation ou même si je trouve sur le net, mais je suis sûre et certaine que je reviendrai vers ce site que j'ai découvert à peine hier, chose que je regrette de ne pas y avoir penser avant. Merci pour votre attention.

latifa1972

Ville : paris
Messages : 4
Date d'inscription : 10/10/2010
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Le cadre institutionnel de la pêche côtière et artisanale ? Empty Re: Le cadre institutionnel de la pêche côtière et artisanale ?

Message par karzazi Lun 11 Oct 2010, 6:13 pm

Ministère de l'Agriculture et de la Pêche Maritimes
- Département de l'Agriculture:
> Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires

- Département de la Pêche Maritime:
> Directions Centrales (Pêche Maritime et Aquaculture, Industries de la Pêche, Formation, Coopération et Affaires Juridiques), Délégations, Sous-Délégations
> Agence de Développement de l'Aquaculture
> INRH
> ONP
> Fédération des Chambres des Pêches Maritimes, Chambres des Pêches Maritimes

Pour toute info du genre je vous conseille de chercher premièrement sur google Exclamation . Les sites officiels vous donneront attributions, références réglementaires, organigrammes, etc. Pour les associations il y 'en a un grand nombre selon la zone géographique et la filière. Regarde ici (liste non exhaustive et a actualiser!).

Sinon, d'autres ministères ont des attributions concernant le secteur. Il s'agit de l'équipement, intérieur, commerce extérieur, industrie et commerce, finances, défense, santé, etc.

Bonne recherche!

karzazi
karzazi

Messages : 219
Date d'inscription : 31/12/2008

http://fishpros.purforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Le cadre institutionnel de la pêche côtière et artisanale ? Empty Re: Le cadre institutionnel de la pêche côtière et artisanale ?

Message par latifa1972 Mar 12 Oct 2010, 4:05 am

Bonjour A.Karzazi
Merci pour la réponse, je commencerai d'abord par ce que vous m'avez donné comme info.
Bonne journée.

latifa1972

Ville : paris
Messages : 4
Date d'inscription : 10/10/2010
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Le cadre institutionnel de la pêche côtière et artisanale ? Empty Recherche dans la filière de la pêche

Message par icewell Lun 24 Oct 2011, 7:31 am

Bonjour,

Je suis aussi entrain de faire une recherche sur la chaine logistique du froid dans la filière de pêche au Maroc. Si vous le souhaitez, nous pouvons échanger des informations dans ce domaine.

Même si certains points (réglementations, différents organismes intervenants,..) ne sont pas l'axe principal de mes recherches, il est toujours souhaitable d'avoir une vision globale sur cette filière.

Bien cordialement,
Omar

latifa1972 a écrit:Bonsoir,
comme en ce moment je travaille sur une recherche j'ai besoin de savoir le cadre institutionnel de la pêche côtière et pêche artisanale au Maroc bien sûr. Autrement dit, j'ai besoin de savoir quelles sont les administrations ou les organes qui gérent ces deux secteurs, par exemple je sais qu'il y a le département de la pêche dans le ministère de l'agriculture, il y a aussi ONP, INRH, associations et syndicats mais je ne sais pas ce qu'ils font pour ces deux secteurs, leur implication dans leur gestion, et comment ? est ce qu'il y a d'autres organes à part ceux que j'ai cité ??? si oui lesquels? Pour un premier travail j'aimerai juste savoir cces organes, après j'essaierai de chercher la compétence de chaque organe pour chaque pêcherie, soit en lancant cet appel ici ou chercher de la documentation ou même si je trouve sur le net, mais je suis sûre et certaine que je reviendrai vers ce site que j'ai découvert à peine hier, chose que je regrette de ne pas y avoir penser avant. Merci pour votre attention.

icewell

Ville : safi
Messages : 3
Date d'inscription : 02/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le cadre institutionnel de la pêche côtière et artisanale ? Empty Re: Le cadre institutionnel de la pêche côtière et artisanale ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum