FISHPROS: Portail du Secteur de la Pêche au Maroc
Bienvenue sur FishPros, premier forum marocain des professionnels du poisson.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre le site, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
>
Mots-clés

Derniers sujets
» La criée au port de pèche a Casablanca
Mer 04 Juin 2014, 3:07 pm par mazax

» دعوة من آجل تحقيق منافسة شريقة
Mer 04 Juin 2014, 3:05 pm par mazax

» L'Agence nationale de l'aquaculture opérationnelle dès début 2011
Lun 24 Sep 2012, 7:45 am par withyou30

» investir en aquaculture
Jeu 23 Aoû 2012, 12:38 pm par benzekri

» Production !!?
Jeu 23 Aoû 2012, 12:33 pm par benzekri

» Association Tunisienne pour le Developpement de la pêche artisanale
Mar 26 Juin 2012, 4:44 am par tounsi

» ASSOCIATION MAGHRÉBINE DE DÉVELOPPEMENT ET DE PROMOTION DE L'AQUACULTURE
Jeu 21 Juin 2012, 8:57 am par AQUAPECHE

» Cage flottante
Mer 13 Juin 2012, 9:06 am par Marjane

» Mauritanie: Pressions européennes contre la présence chinoise
Jeu 07 Juin 2012, 5:47 pm par FMM

» Chercheurs: Articles Scientifiques
Dim 20 Mai 2012, 2:23 am par MOUOKEU Raymond Simplice

» un géant de l'aquaculture au Canada accusé de pollution
Mer 22 Fév 2012, 7:17 am par HASARAYA

» Les prix de la sardine s'envolent
Jeu 29 Déc 2011, 9:04 am par karzazi

» Maroc/UE: la FPM pas pressée de renouveler l'accord
Jeu 29 Déc 2011, 9:02 am par karzazi

» Crise de pêche Maroc-UE
Jeu 29 Déc 2011, 9:00 am par karzazi

» Texte de l'accord de pêche MAroc/UE de 2007
Jeu 29 Déc 2011, 8:52 am par karzazi

» Maroc/UE: l'accord dans l'impasse
Dim 25 Déc 2011, 3:08 pm par bredouille3x33

» Gardez votre Argent et laissez notre poisson tranquille : Lecture du vote contre l'accord de pêche
Sam 17 Déc 2011, 3:38 am par mazax

» Ouverture de la peche au poulpe a Dakhla
Lun 14 Nov 2011, 3:52 pm par karzazi

» World Bank: Opportunity ripe for aquaculture
Mar 08 Nov 2011, 5:25 pm par karzazi

» fao document: écolabels poissons pêche continentale
Ven 04 Nov 2011, 6:27 am par morad_L


Coopératives: un nouveau programme d'accompagnement

Aller en bas

Coopératives: un nouveau programme d'accompagnement

Message par karzazi le Mer 29 Sep 2010, 9:08 am

. Le dispositif Mourafaka démarrera en janvier 2011
· 50 unités concernées par le mécanisme d’accompagnement




Une nouvelle dynamique pour le mouvement coopératif. Le ministère des Affaires générales et économiques vient de lancer officiellement un nouveau dispositif d’accompagnement au profit des entités nouvellement créées. C’était à l’occasion de la Journée nationale de la coopérative, organisée le 17 septembre à Ouarzazate. «Le programme d’appui post-création, qui doit démarrer en janvier 2011, prévoit un accompagnement de deux ans au profit de 150 coopératives à travers le Royaume, tous secteurs confondus», explique Aziz Ajbilou, chef de la direction des études, de la coopération et de la législation au sein du ministère des Affaires générales et économiques. Un accord a d’ailleurs été signé entre ce département et l’Office de développement de la coopération (ODCO) pour la réalisation d’une expérience pilote d’accompagnement et d’appui aux nouvelles entités. Après cette phase de démarrage, le dispositif devra toucher 500 unités par an.

En pratique, le mécanisme d’accompagnement post-création des coopératives comporte un package de cinq activités intégrées. Il s’agit d’abord de procéder au diagnostic stratégique pour identifier les forces, les faiblesses et les besoins de chaque coopérative. Ces besoins peuvent concerner aussi bien la formation des gestionnaires en coaching que le plan de développement de la coopérative. Des éléments qui serviront ensuite pour l’élaboration d’un plan d’action destiné à la pérennisation de l’activité de la coopérative.

Le plan d’action prévoit également des formations groupées pour les gestionnaires. Ce dispositif vise à renforcer leurs capacités pour assurer la durabilité des structures. Une condition nécessaire pour la performance économique et sociale de ces entités. Le programme de formation comporte des thématiques telles que la gestion, la comptabilité, l’appui à l’organisation, la gestion des ressources humaines, le marketing, la promotion commerciale…

Autre axe destiné aux responsables de coopératives, le coaching individuel. Cet accompagnement consiste à améliorer la gestion au sein de la coopérative via le renforcement des capacités managériales des gestionnaires. In fine, le coaching devrait permettre à ces responsables de prendre les décisions adéquates au moment opportun pour atteindre les objectifs escomptés.
Le quatrième pilier de la stratégie d’accompagnement des coopératives prévoit une assistance technique au niveau de la mise en œuvre de plans de développement. Une démarche qui vise à permettre à ce type de structure de s’inscrire dans un processus d’amélioration continu et concerne toutes les actions susceptibles d’améliorer la rentabilité des coopératives. Cet axe prévoit le réajustement des objectifs et le recadrage des moyens mis en place pour les atteindre.

L’adaptation du produit par rapport aux exigences du marché, l’accès aux sources de financement, la diversification de l’activité… autant d’éléments du plan d’action. Par ailleurs, et pour plus d’efficience et de convergence, le programme d’appui tiendra compte des différents plans sectoriels tels que Rawaj, Vision 2015 pour l’artisanat, Halieutis, Maroc Vert…

La recherche de débouchés constitue le talon d’Achille des coopératives qui éprouvent beaucoup de difficultés à écouler leurs produits. Pour remédier à ce problème, des conventions ont été signées avec des grandes surfaces, consistant à réserver des rayons entiers pour les produits du terroir. En plus de cette mesure, le programme d’accompagnement prévoit aussi des actions de formation en matière de commercialisation. Cet axe vise à améliorer le design, le conditionnement, l’emballage et la communication autour des produits des coopératives dans une approche marketing moderne. «Le programme sera développé en faveur des porteurs de projets économiquement rentables et socialement responsables», déclare Ajbilou. Les bénéficiaires seront donc sélectionnés parmi les personnes qui optent pour un entrepreneuriat collectif, fondé sur les différentes formes de mutualisation et de partage des risques.

Période cruciale

Pour prévenir les défaillances à l’origine de l’échec des coopératives, la stratégie du ministère des Affaires générales et économiques interviendra pendant la période la plus cruciale: le démarrage des activités. «Il s’agit pour nous de mettre en place des conditions favorables à la pérennité des coopératives et par conséquent à la création et au maintien des emplois», ajoute Ajbilou.
Le programme vient accompagner la révision de la loi sur les coopératives déjà enclenchée par la tutelle dans le cadre de sa stratégie relative à l’économie sociale. Il vise à renforcer les compétences des responsables de coopératives dans les domaines de la gestion, de la gouvernance, du marketing et de la commercialisation. L’optimisation des procédés de production et l’adoption d’une planification stratégique, ainsi que la valorisation des produits des coopératives font également partie du mécanisme.

L'Economiste 29/9/2010
avatar
karzazi

Messages : 219
Date d'inscription : 31/12/2008

http://fishpros.purforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Coopératives: un nouveau programme d'accompagnement

Message par mazax le Mer 29 Sep 2010, 4:46 pm

MERCI BCP Mr l admine pour cette info
j esper bien savoir plus sur ce sujet
avatar
mazax

Ville : casablanca
Messages : 43
Date d'inscription : 27/06/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum